Limagrain formule 10 propositions
Pour une souveraineté productive, innovante et soutenable

A propos
Au cœur de cette reconquête se trouvent les semences, premier levier de souveraineté et fondement de notre autonomie alimentaire. Les 10 propositions de Limagrain s'inscrivent donc directement dans la trajectoire fixée par le Grand Réveil et traduisent une conviction : la souveraineté alimentaire commence pat la souveraineté semencière, car sans semences innovante, il n'y a ni production, ni autonomie, ni résilience.
La contribution des semences à la souveraineté

Les semences sont le premier maillon de la souveraineté : elles conditionnent rendements, stabilité de l’approvisionnement, qualité nutritionnelle et efficience des intrants. Les organisations internationales (FAO/ ISF) rappellent que les gains génétiques et la qualité des semences sont indispensables pour nourrir une population croissante tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Des systèmes semenciers résilients assurent la sécurité des semences (quantité, qualité, diversité variétale), prérequis de la relance après des chocs climatiques ou géopolitiques.
Choc d’investissement dans les moyens de production

La condition sine qua non d’une souveraineté agricole réside dans un choc d’investissement dans les outils et une reconquête des moyens de production dont l’eau.
Innovation : NGT et CIR (Crédit d’Impôt Recherche)

Les NGT sont un accélérateur pour adapter rapidement les cultures aux aléas climatiques et réduire les intrants.
Le Crédit d’Impôt Recherche demeure un pilier de la compétitivité R&D : Les ajustements 2025 (évolutions d’éligibilité et forfaits de fonctionnement) appellent une stabilité du dispositif pour sécuriser les investissements de long terme dans la génétique végétale et les technologies semencières.
Pouvoir d’achat & fiscalité comportementale sur les produits alimentaires

La fiscalité nutritionnelle (ex. « taxe soda ») a été réformée en 2024 2025 vers des barèmes progressifs selon la teneur en sucres, avec ajustements en 2025. Si ces mesures poursuivent un objectif de santé publique et d’incitation industrielle, le levier à privilégier est celui du dialogue et des engagements avec le secteur par le biais des Accords Collectifs plutôt que le levier fiscal pour éviter des à coups prix et préserver l’investissement productif.

La souveraineté agricole et alimentaire exige un signal de fond orienté vers l’investissement, la stabilité réglementaire, et l’accès rapide à l’innovation.
Les semences cœur du métier de Limagrain sont le levier le plus rentable pour concilier performance agricole, qualité nutritionnelle et durabilité.
Cette stratégie nationale doit s’articuler avec le cadre européen, notamment la mise en œuvre du règlement NGT et les initiatives type IPCEI permettant d’accélérer l’innovation végétale.
Avec un cadre NGT efficace, un CIR lisible, une fiscalité nutritionnelle proportionnée et un choc d’investissement dans les moyens de production, la France peut retrouver une position offensive sur ses filières végétales et céréalières, au service de son indépendance alimentaire et de ses territoires.
