limagrain limagrain
limagrain
L'eau, un enjeu majeur au niveau mondial et un sujet prioritaire d'investissement pour Limagrain
Le rapport du 5 octobre 2021 de l'Organisation météorologique mondiale dresse un constat inquiétant sur la situation hydrique dans le monde. La fréquence des phénomènes climatiques extrêmes a augmenté ces dernières années en raison du changement climatique : augmentation du nombre de catastrophes liées aux inondations et accélération du nombre et de la durée des sécheresses. L'eau est un marqueur de ce changement. Elle est un enjeu majeur au niveau mondial mais aussi à l'échelle du territoire auvergnat et tout particulièrement en Limagne, où la situation appelle à une concertation commune entre tous ses usagers.
limagrain
La gestion de la ressource en eau est un sujet prioritaire d'investissement pour Limagrain et ses filières car l'agriculture est aux avants postes du changement climatique. L'eau tombe en abondance dans le Puy de Dôme mais malheureusement en raison d'une géologie toute particulière, l'eau ne fait que passer. Après trois années de sécheresse et deux crues décennales en cinq ans, il est urgent d'agir et de trouver à court, moyen et long termes des solutions collectives pour mieux gérer la ressource sur le territoire, sans mettre en concurrence les différents usagers.

Les enjeux sont économiques, sociétaux et environnementaux. L'eau contribue au dynamisme économique rural, à la sécurisation de circuits courts industriels, au maintien d'un tissu dense d'exploitations agricoles à taille humaine (taille moyenne de 80 ha), et au développement de nouvelles filières à valeur ajoutée.

Aux côtés des acteurs économiques du territoire, Limagrain défend la promotion d'une gestion durable de l'eau, fondée sur une approche multiusage, et conduit deux démarches parallèles : l'économie et l'accroissement de la ressource.
limagrain
DELPHINE BEAUCHESNE
Consultante Presse
+33 (0)6 27 06 06 65
dbeauchesne@articleonze.com
Espace presse Limagrain : toutes les actualités, sujets en lien avec l'agriculture et l'agroalimentaire, informations et visuels.
La coopérative est déjà fortement mobilisée pour mieux utiliser la ressource en eau à travers une amélioration continue : adaptation des matériels et des pratiques d'irrigation (goutte à goutte, rampe, pivot...), développement des pratiques agronomiques qui améliorent la réserve utile en eau du sol par une agriculture de conservation ; modélisation des besoins de la plante pour optimiser l'irrigation ; par la sélection variétale, utiliser des variétés de plantes moins gourmandes en eau ; signature d'une Charte de Bonnes Pratiques au service de l'irrigant.

Parmi ces solutions, HYDRANEO développée par Limagrain Europe propose une approche globale de gestion du stress hydrique en combinant un diagnostic de risque à la parcelle, une recommandation variétale et des conseils agronomiques pour sécuriser au maximum les rendements en condition de stress.

Aux côtés de la nécessaire économie de la ressource, son accroissement est indispensable compte-tenu des impacts de ce changement climatique. Qui dit accroissement de la ressource, dit organisation d'un stockage durable de l'eau, avec la création de réserves adaptées, alimentées principalement par des prélèvements ciblés en période de hautes eaux, mais aussi à la réalisation de grands ouvrages pour permettre de soutenir la ressource en période de déficit.

Comme le souligne Eric Greliche, administrateur de la Coopérative Limagrain et Référent auprès du conseil d'administration sur le projet eau : « Il est de notre responsabilité de nous inscrire dans une dynamique pour trouver des solutions pour l'ensemble du territoire en général et pour les activités agricoles en particulier en ce qui concerne l'accès à l'eau. ».
Les rencontres
techniques de l'eau
limagrain
Afin de réunir l'ensemble des parties prenantes et d'ouvrir le débat autour de l'eau et de ses enjeux, Limagrain a coorganisé par France Water Team, les Rencontres Techniques de l'eau, le 23 septembre 2021 à Clermont-Ferrand, autour du thème « Quand l'eau devient un enjeu pour le territoire ». Cette journée de débats et de discussions a montré le caractère stratégique de la gestion en eau pour le territoire, où concertation et dialogue sont les meilleurs outils pour comprendre et répondre aux enjeux de chaque usager. Elle montre aussi que le changement est en marche et qu'il doit être porté par chacun en soutenant une position commune pour garantir le maintien de la compétitivité du territoire et son attractivité.
limagrain
E-NEWSLETTER RÉALISÉE PAR LE SERVICE PRESSE LIMAGRAIN