limagrain
limagrain
limagrain
Limagrain : des productions agricoles locales
à valeur ajoutée
Depuis sa création Limagrain s'attache à proposer à ses adhérents des productions à valeur ajoutée pour qu'ils puissent vivre de leur travail. Depuis son territoire enclavé et loin des ports, Limagrain a su mettre en place des filières agro-alimentaires intégrées ou co-construites avec d'autres acteurs locaux. Ces filières assurent aux adhérents de la Coopérative des débouchés à leurs productions et alimentent en matière première, dans une logique de circuit-court, les industries agroalimentaires locales. Limagrain a choisi de ne pas uniquement s'appuyer sur ses filières historiques (blé, maïs semence, maïs grain) mais explore de nouvelles pistes avec les légumineuses à graines, la luzerne ou encore l'avoine pour continuer à proposer à ses adhérents un choix de productions adaptées au terroir, aux attentes des consommateurs et qui puissent être transformées à proximité.
Une démarche en faveur du foin de luzerne, un circuit-court entre la plaine et la montagne
Limagrain et l'Interprofession Saint Nectaire ont initié en 2017 cette nouvelle initiative pour répondre aux besoins des éleveurs-producteurs de Saint Nectaire AOP (Appellation d'Origine Protégée) en recherche de productions de qualité et aux besoins des adhérents de la Coopérative en recherche de cultures de diversification.

En effet, les aléas climatiques et les pullulations de ravageurs, de plus en plus fréquents, peuvent impacter la production de fourrages des exploitations de Saint Nectaire, conduisant les producteurs à chercher des sources d'approvisionnement en fourrage. Le cahier des charges de l'AOP Saint Nectaire prévoit que 70% minimum de la ration des vaches soit constituée d'herbe de la zone d'appellation, ce qui signifie que 30% maximum de la ration, notamment les fourrages secs type foin de luzerne, peuvent être achetés sur d'autres territoires. Cependant, plutôt que de s'approvisionner dans le nord de la France ou en Espagne, c'est vers le territoire de la plaine de Limagne Val-d'Allier, à 50 km environ, que les éleveurs se sont tournés. Le foin de luzerne est riche en fibres et en protéines. Il est ainsi complémentaire au foin de montagne, plutôt fin et permet de limiter les achats d'aliments concentrés, un critère important pour la santé des vaches.
limagrain
Les adhérents-agriculteurs de la Coopérative, quant à eux, cherchaient de nouvelles productions à valeur ajoutée, permettant de diversifier leur assolement, de fixer l'azote de l'air dans le sol tout en le restructurant et de constituer des zones tampon nécessaires à la production de semences de maïs et de tournesol.

Les deux partenaires ont donc décidé de contractualiser la production pour trois ans, à travers une politique commerciale simple et motivante. Les agriculteurs ont un niveau de revenu garanti et la qualité est rémunérée grâce à une majoration en fonction du pourcentage de matière azotée.

Pour cette année, une dizaine d'agriculteurs adhérents de la coopérative Limagrain, se sont lancés. Pour ces 80 hectares contractualisés, les résultats sont encourageants en quantité et en qualité. L'objectif est d'atteindre 200 hectares en 2021 et 1 000 hectares supplémentaires à moyen terme. La Coopérative fournit en foin de luzerne des négoces agricoles du territoire (PROXIEL à Aigueperse) et espère pouvoir bientôt approvisionner d'autres AOP fromagères de la Région.
limagrain
MARIE-LAURE JOBLON
Responsable Relations Médias Limagrain
+ 33 (0)6 33 51 80 33
twitter
DELPHINE BEAUCHESNE
Consultante Presse
+33 (0)1 55 60 24 45
Espace presse Limagrain : toutes les actualités, sujets en lien avec l'agriculture et l'agroalimentaire, informations et visuels.
limagrain
L'AOP Saint-Nectaire
Le fromage Saint Nectaire a obtenu l'appellation d'origine contrôlée en 1955. La zone d'appellation du Saint Nectaire est à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal et représente la plus petite aire AOP d'Europe avec 1800 km². En 2019, la vente de Saint-Nectaire fermier et laitier a été de 14 367 tonnes, ce qui en fait la 3ème AOP fromagère française au lait de vache et la première AOP fromagère fermière d'Europe.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
le site de l'AOP Saint-Nectaire
Un meilleur accès à l'eau pour l'ensemble du territoire
limagrain
La consolidation et le développement de nouvelles filières pour la Coopérative et, plus globalement, la stabilité et le renforcement de l'économie agricole et agroalimentaire du département du Puy-de-Dôme et de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont intiment liés à l'accès à l'eau. Alors que l'eau tombe en quantité suffisante, il devient urgent d'initier des projets d'aménagement du territoire qui permettent de la stocker pour pouvoir l'utiliser avec efficience quand on en a besoin.

Il tombe en moyenne entre 530 mm et 680 mm d'eau en Limagne et 2,3 milliards de m³ d'eau / an traversent le territoire principalement par l''Allier. C'est pourquoi Limagrain s'est engagé aux côtés de la Chambre d'Agriculture 63 et de la CCI 63 pour promouvoir une gestion durable de la ressource, encourager les initiatives favorables à l'efficience d'usage et au soutien de la ressource.

Pour aller plus loin, lire la Lettre d'information du Service de Presse de juillet 2020
Les filières agroalimentaires
Limagrain
limagrain
Limagrain a initié depuis le début des années 80 la construction de filières agroalimentaires : la filière maïs semoulier et la filière blé améliorants et de force. La filière blé va de la sélection variétale adaptée au terroir de la Plaine de Limagne Val d'Allier à la transformation en pain de mie par notre usine Jaquet, située à Saint-Beauzire (63). La filière maïs va de la sélection variétale, la production du maïs à la transformation en céréales du petit-déjeuner par Brüggen, entreprise partenaire installée à Thiers (63) depuis 10 ans.
Pour aller plus loin cliquez-ici
L'AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Source : economie.gouv.fr.
E-NEWSLETTER RÉALISÉE PAR LE SERVICE PRESSE LIMAGRAIN
Pour ne plus recevoir d'information, vous pouvez adresser un mail à mallory.gramond@limagrain.com.