limagrain
limagrain
limagrain
L'eau, un bien commun à gérer pour répondre
aux besoins de tous
La réalité du changement climatique n'est plus questionnée depuis longtemps. Les territoires français à l'image du Puy-de-Dôme sont fortement concernés et les à-coups climatiques sanctionnent désormais avec plus de fréquence la vie du territoire tantôt pénalisé dans une même année par des excès tantôt par des manques d'eau. Indispensable à la vie, l'eau est une ressource clé pour le développement économique, social et environnemental. Fortement engagé sur son territoire d'origine depuis sa création, Limagrain soutient la démarche initiée par la CCI 63 et la Chambre d'Agriculture 63 pour promouvoir et agir pour une gestion durable de l'eau avec une approche globale, concertée et multiusage et, pour encourager les initiatives favorables à un soutien de la ressource et à une utilisation efficiente. L'eau est un bien commun qui doit être gérée pour répondre aux besoins de l'ensemble des usagers, sans les mettre en concurrence.
L'eau, une ressource indissociable
du dynamisme des territoires
L'eau est une ressource vitale pour les territoires et l'affaire de tous lorsqu'il s'agit de sa gestion et de son accès. Il faut être en capacité de la stocker quand elle tombe et de l'utiliser avec efficience quand on en a besoin. Dans le Puy-de-Dôme, en particulier, l'eau tombe en quantité suffisante mais ses habitants la regardent passer faute de pouvoir la stocker. Ces 5 dernière années, ce territoire a été concerné par plusieurs épisodes de sécheresse qui ont notamment impacté l'accès à l'eau potable de certaines communes, les activités touristiques et de loisirs, la faune ou encore les activités agricoles. À contrario, plusieurs épisodes de fortes pluies ont pénalisé les activités sur le territoire pour raison de divagation de rivières hors de leur lit en zone habitée, agricole ou sauvages. Véritable double peine, ces épisodes extrêmes se succèdent dans la même année.
limagrain
Divagation de rivière
Une démarche initiée depuis le Puy-de-Dôme pour mobiliser l'ensemble des usagers
Dans ce contexte, convaincus que la disponibilité en eau est vitale pour le dynamisme et la compétitivité des territoires, la CCI 63 et la Chambre d'Agriculture 63 ont initié en leur qualité de représentants des principaux usages, une démarche commune pour promouvoir « une gestion durable de l'eau, fondée sur une approche multiusage et sur deux démarches parallèles : l'économie et l'accroissement de la ressource ». Alors que se décide en ce moment le cadre des politiques publiques en matière de gestion de la ressource en eau, à l'échelle du territoire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi du Bassin Loire Bretagne, cette démarche veut participer à la mobilisation et à la concertation de l'ensemble des usagers pour construire un projet collectif d'aménagement du territoire axé sur l'accroissement de la ressource et appeler l'ensemble des usagers de l'eau à mener des actions pour en améliorer l'efficience d'usage.
L E  S A V I E Z - V O U S  ?
limagrain Il tombe en moyenne entre 530 mm et 680 mm d'eau en Limagne et 2,3 milliards de m³ d'eau / an traversent le territoire principalement par l''Allier. La France stocke à peine 5% de la pluviométrie qui tombe.
limagrain
L'Allier
limagrain
MARIE-LAURE JOBLON
Responsable Relations Médias Limagrain
+ 33 (0)6 33 51 80 33
twitter
DELPHINE BEAUCHESNE
Consultante Presse
+33 (0)1 55 60 24 45
Espace presse Limagrain : toutes les actualités, sujets en lien avec l'agriculture et l'agroalimentaire, informations et visuels.
limagrain
L'eau, une ressource-clé pour garantir un avenir à l'agriculture
du territoire
Limagrain, acteur économique du territoire soutient cette démarche. L'eau est un sujet prioritaire d'investissement pour la Coopérative, ses filières en place ou à venir, et gage de l'avenir des agriculteurs-adhérents de la Coopérative Limagrain. Ces 5 dernières années les activités agricoles ont été fortement sanctionnée par la sécheresse. La Limagne a connu une année noire en 2019 avec une sécheresse d'une sévérité sans précédent. L'ensemble des productions de Limagrain a souffert ; le blé a par exemple accusé une perte de rendement de 25 %. L'année 2020 reste incertaine ; en avril dernier Emmanuelle WARGON, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire classait déjà le Puy-de-Dôme parmi les 7 départements à risque « très probable » de sécheresse. Mieux gérer conjointement les excès et les déficits d'eau devient urgent et vital.
limagrain
Expérimentation de goutte-à-goutte enterré
À cet effet, l'absence de solutions collectives à la hauteur des enjeux compromettra l'avenir des agriculteurs, de l'agriculture et des industries agroalimentaires associées, qui contribuent à façonner les paysages, la configuration du territoire et son dynamisme économique et social. En parallèle, Limagrain a initié des actions pour une utilisation plus efficiente de l'eau depuis plusieurs années. Les voies sont multiples : expérimentation de goutte-à-goutte de surface, utilisation de données issues de radar météo pour modéliser plus finement l'adéquation entre l'apport de l'eau et les besoins de la plantes, travail des sols pour améliorer la rétention en eau.

Depuis le printemps, une expérimentation d'hydro-rétenteurs (matière végétale ayant pour fonction de retenir l'eau dans le sol) est déjà en place chez 11 agriculteurs de la Coopérative puis à l'automne des essais d'irrigation par goutte-à-goutte enterré pour des productions en grandes cultures seront réalisés chez 3 agriculteurs.
Pour aller plus loin
limagrain
Le Bassin Loire-Bretagne couvre 155 000 km², soit 28 % du territoire français. Ce bassin hydrographique est composé du bassin versant de la Loire et de ses affluents, les bassins de la Vilaine et des côtiers bretons et les bassins côtiers vendéens et du marais poitevin.
En savoir plus :
Le territoire naturel du bassin Loire-Bretagne
E-NEWSLETTER RÉALISÉE PAR LE SERVICE PRESSE LIMAGRAIN
Pour ne plus recevoir d'information, vous pouvez adresser un mail à marine.jarrige@limagrain.com.