limagrain
limagrain
limagrain
Limagrain : Une diversité d'espèces végétales cultivées à travers le monde
Les agriculteurs, à travers le monde, cultivent des légumes et des céréales pour satisfaire les besoins alimentaires de leurs contemporains. Ces besoins diffèrent d'un territoire à l'autre et sont intimement liés aux habitudes culinaires de chacun. Limagrain, 4e semencier mondial, contribue activement à la diversité végétale cultivée en commercialisant chaque année plus de 300 nouvelles variétés issues de ses programmes de sélection. Présent dans 57 pays, le Groupe entend notamment faire progresser l'agriculture par l'innovation variétale issue de la génétique des plantes. Les différentes Business Units de Limagrain s'intéressent ainsi à de nombreuses espèces et sélectionnent chaque année des variétés qui viennent enrichir la diversité végétale des espèces cultivées à travers le monde.
limagrain Quelle est la différence entre une espèce
et une variété ?
Variété : Type, sorte, à l'intérieur d'un même ensemble ; unité plus petite que l'espèce, dont les individus présentent un trait commun qui les différencie des autres variétés de la même espèce.
Source : Dictionnaire Le Petit Larousse Illustré 2019.
Un travail de recherche proche des marchés
Le Groupe déploie un dispositif important de plus de 100 stations de recherche réparties partout dans le monde. Les équipes de R&D s'appuient sur la biodiversité existante dans les régions d'implantation pour créer de nouvelles variétés spécifiques à chaque territoire. Le travail des sélectionneurs vient ainsi enrichir le catalogue de Limagrain qui propose près de 6 000 variétés couvrant 55 espèces végétales. Les programmes de recherche permettent aussi au Groupe de proposer une diversité de variétés plus adaptées au climat, à la raréfaction des ressources, aux maladies et offrent ainsi un rendement plus élevé. Le travail des sélectionneurs avant la commercialisation des semences est long : entre 7 et 10 années de recherche sont nécessaires pour mettre au point une nouvelle variété.
limagrain
Biodiversité
limagrain
Limagrain contribue à l'enrichissement de la biodiversité végétale : au cours de l'année 2019-2020, 337 nouvelles variétés ont été commercialisées et 55 espèces ont bénéficié de programmes de création variétale.
L E  S A V I E Z - V O U S  ?
limagrain Henri de Vilmorin a introduit l'endive en France en 1873. Depuis, les équipes de R&D mènent de front innovations génétiques et technologiques afin d'améliorer la productivité et de proposer une gamme qui couvre tous les segments des marchés. Aujourd'hui, trois endives sur quatre sont issues du programme de recherche Vilmorin-Mikado.
limagrain
MARIE-LAURE JOBLON
Responsable Relations Médias Limagrain
+ 33 (0)6 33 51 80 33
twitter
DELPHINE BEAUCHESNE
Consultante Presse
+33 (0)1 55 60 24 45
Espace presse Limagrain : toutes les actualités, sujets en lien avec l'agriculture et l'agroalimentaire, informations et visuels.
Garantir des espèces locales sur chaque territoire
Limagrain contribue à apporter aux agriculteurs des semences permettant de trouver des débouchés à leur production. Pour cela, le Groupe s'attache à identifier les attentes spécifiques des consommateurs sur les marchés locaux. Par exemple, en Asie, H.M Clause sélectionne diverses espèces comme les Gourdes amères et les propose avec des couleurs, textures et tailles différentes selon les pays. En cuisine, ce fruit au goût très acide et à la forme d'une courgette est aussi bien apprécié en soupe que mélangé à des œufs. Une autre espèce proposée par la Business Unit est l'Okra, aussi appelée Gombo et principalement cultivée en Inde et en Afrique de l'Est. Cette espèce de spécialité, pauvre en sodium et riche en fibres alimentaires, se cuisine aussi bien en grillades, soupes ou salades.
limagrain
Gourde amère
Vilmorin-Mikado, autre Business Unit du Groupe, s'occupe aussi de la sélection de nombreuses espèces locales qui répondent aux habitudes alimentaires de chacun. La filiale propose une espèce d'oignon unique qui, par sa forme allongée, ressemble à un poireau. Ces oignons bottes sont utilisés dans de nombreux plats asiatiques comme le Sukiyaki (ragout japonais), le bœuf frit ou encore les soupes de nouilles. Vilmorin-Mikado développe également plusieurs variétés de melons très prisés de la population japonaise. Ils se différencient de leur cousin Charentais par leur texture plus fondante et juteuse. La culture de certains melons nécessite un savoir-faire artisanal. Généralement destinés à être offerts, ils surprennent souvent les Européens par leur prix. Cette année deux melons japonais ont été vendus aux enchères plus de 20 000 euros. Pour en savoir plus, cliquez ici.
limagrain
Oignon botte
L'Europe également compte ses légumes spécifiques. C'est le cas de la mâche qui est largement plébiscitée pour son goût unique. HM.CLAUSE, numéro un mondial en semences de mâche, sélectionne des variétés adaptées à la demande et aux techniques de cultures quelque peu différentes en fonction des zones de production. Principalement cultivée en Europe, la France est le plus grand pays producteur de mâche avec 8 000 ha, suivie par l'Italie avec 4 500 ha et l'Allemagne avec 2 000 ha. Vilmorin-Mikado s'intéresse à une autre star de nos assiettes, cultivée et consommée principalement en France, en Belgique et aux Pays-Bas : l'endive ou le chicon ! La Business Unit de Limagrain est aujourd'hui numéro un mondial. Elle commercialise une large gamme de variétés de cette salade hivernale, peu calorique et gorgée de nutriments, aussi délicieuse crue que cuite !
limagrain
Endives - Topscore
E-NEWSLETTER RÉALISÉE PAR LE SERVICE PRESSE LIMAGRAIN
Pour ne plus recevoir d'information, vous pouvez adresser un mail à mallory.gramond@limagrain.com.