6 octobre 2025

Limagrain investit 27 millions d’euros pour renforcer ses capacités industrielles en Auvergne

Limagrain

Le Groupe poursuit sa dynamique d’innovation et de développement avec un plan d’investissement de 27 millions d’euros sur ses sites de production de Saint-Ignat (Puy-de-Dôme), au cœur de la Limagne.

Cet investissement majeur se traduit par la création d’une nouvelle ligne de production dédiée aux protéines végétales texturées et l’agrandissement du moulin à blé, deux projets qui s’inscrivent dans la stratégie du Groupe en faveur d’une alimentation saine, durable et locale.

Une nouvelle ligne dédiée aux protéines végétales texturées

Avec un investissement de 15 millions d’euros, Limagrain Ingredients franchit une nouvelle étape dans le développement d’ingrédients à base de céréales et de légumineuses (fèverolle, pois, lentille, avoine, blé et tournesol).

Cette nouvelle ligne de production permettra de proposer une gamme d’ingrédients à forte teneur en protéines végétales, au moins 50 %, destinés à répondre à la demande croissante en produits hybrides (associant protéines animales et végétales) et en aliments “healthy”.

Grâce à une technologie innovante alliant traitement thermique et mécanique, Limagrain Ingredients développe des produits :

  • à la texture gourmande et stable,
  • au profil nutritionnel optimisé,
  • à la naturalité préservée (Clean Label).

Soutenue à hauteur de 1,46 M€ par France 2030, cette ligne polyvalente et économe en énergie permettra la production de jusqu’à 4 300 tonnes par an de protéines végétales texturées.

Elle contribue également à l’emploi local, avec 7 nouveaux postes créés et des retombées économiques pour les fournisseurs régionaux, soutenant ainsi près de 220 emplois dans le Puy-de-Dôme.


Un projet structurant pour la filière locale

À terme, Limagrain ambitionne de structurer une filière légumineuse en Auvergne afin d’assurer une traçabilité complète et une maîtrise de la chaîne de valeur, du champ à l’ingrédient.

Des programmes de sélection variétale et des expérimentations agronomiques sont en cours pour adapter les cultures locales aux effets du changement climatique et renforcer la viabilité économique pour les agriculteurs.


Extension du moulin à blé : 12 millions d’euros pour soutenir la production locale

En parallèle, le moulin à blé de Saint-Ignat, inauguré en 2022, fait l’objet d’une extension majeure représentant 12 millions d’euros d’investissement.

Les travaux, démarrés début 2024, ont permis l’ajout de 23 silos à blé, 4 silos à farine et 4 silos à coproduits, désormais pleinement opérationnels.

Ce moulin transforme les blés issus des agriculteurs adhérents de la Coopérative Limagrain, dans un rayon de 40 km, favorisant ainsi une production locale et durable.

Certifié ISO 50001, le site mise sur l’efficacité énergétique et une logistique optimisée, permettant d’économiser 70 000 km de transport par an.


Un investissement tourné vers l’avenir

« Investir en Limagne pour demain, c'est relever de nombreux défis comme bâtir ces outils industriels dédiés aux protéines végétales et aux farines. Cela exige une stratégie d’investissement à la fois ambitieuse, structurée et tournée vers l’avenir. Nous accompagnons ainsi le développement de notre Coopérative avec une vision à long terme, au service des générations futures d’agriculteurs comme de consommateurs. »

— Sébastien Vidal, Président de Limagrain


Avec ces deux projets complémentaires, Limagrain confirme son engagement pour une alimentation durable, innovante et ancrée dans les territoires.


julien-bruhat-studio-photographe-inauguration-limagrain-Bd-128.jpg
julien-bruhat-studio-photographe-inauguration-limagrain-Bd-129.jpg
julien-bruhat-studio-photographe-inauguration-limagrain-Bd-101.jpg